L'emploi de la métaphore dans les chroniques d'album françaises et hollandaises: une étude contrastive

Marieke
Bolle

 

 Notre étude vise à analyser le discours typique du journalisme musical. Nous avons composé un corpus de chroniques d’album françaises et néerlandaises publiées dans les magazines de musique ‘Les Inrockuptibles’ et ‘Oor’ entre 2005 et 2009. Dans ce corpus, nous analyserons la figure de style de la métaphore. Les résultats de cette analyse seront présentés d’une manière contrastive. Il est notre but de comparer l’emploi de la métaphore dans ces magazines de musique français et néerlandais et d’indiquer les différences et les ressemblances.

Le sujet de ce mémoire a été choisi après quelques visites aux rédactions des deux magazines. Les chroniqueurs nous ont fait comprendre que le discours de la chronique d’album se caractérise par l’emploi de bon nombre de figures de style. Comme Pires (1998) a insisté sur le fait que les chroniques des ‘Inrockuptibles’ contiennent beaucoup de métaphores, nous avons décidé d’étudier ce phénomène dans notre corpus.

Bon nombre d’études dans le domaine du journalisme musical ont fait la remarque qu’il est important de faire plus de recherches sur ce sujet spécifique, parce que la presse musicale a attiré peu d’attention des académiciens dans le passé. Le genre textuel de la chronique d’album a toujours dû se battre pour acquérir une réputation positive. Selon Pires (1998) et Lindberg (2006), cette sous-évaluation du genre est due au fait que les magazines de musique n’existent que depuis les années 60 et que le discours culturel concernant la littérature, le théâtre ou le cinéma était déjà très élaboré à ce moment-là.

Pour notre analyse, nous nous basons sur les études de Pires (1998) et McLeod (2002). Ces études ont recherché le discours typique de la chronique d’album.  Dans notre cadre théorique, nous présenterons seulement les résultats de Pires (1998) qui sont importants dans le cadre de notre analyse. C’est pourquoi nous avons seulement traités les résultats qui concernent le magazine de musique ‘Les Inrockuptibles’. L’étude de McLeod (2002) sera importante dans le cadre de notre analyse, parce que elle nous aide à diviser les métaphores trouvées en champs sémantiques.

Dans un premier temps, nous présenterons l’histoire des magazines du corpus et une explication de la chronique d’album et du chroniqueur. Dans troisième chapitre, les études de Pires (1998) et McLeod (2002) seront traitées.

La figure de style de la métaphore sera également expliquée dans ce chapitre, qui est divisé en différentes parties: l’explication du terme, les métaphores mortes et créatives, la théorie cognitive de Lakoff & Johnson (1980), la classification des métaphores et la métonymie. Dans le quatrième chapitre, la composition des corpus de cette étude sera expliquée. Le chapitre cinq sera divisée en deux parties : une qui présente les résultats du corpus de ‘Oor’ et une qui donne les résultats du corpus des ‘Inrockuptibles’. Dans ce chapitre, nous présenterons les métaphores trouvées dans les deux corpus à l’aide d’une division en champs sémantiques. Finalement, nous présenterons la conclusion contrastive de cette étude. Dans l’annexe, le corpus intégral de cette étude et la liste des métaphores trouvées dans le corpus seront ajouté.

Download scriptie (1.33 MB)
Universiteit of Hogeschool
Hogeschool Gent
Thesis jaar
2010